2-5 janvier : Baton Rouge
Les fermes des alentours qui acceptent normalement les Wwoofers n’ont rien à faire faire, car il fait trop froid.
Finalement, on trouve Déborah à Bâton Rouge qui a un besoin urgent d’aide pour sauver ses citronniers du froid. De plus, sa maison a été inondée il y a plus d’un an et l’intérieur est en reconstruction.
Pendant notre séjour, Guillaume, Maj, Louis, Andrew (un autre Wwoofer) et moi n’avons pas vraiment touché aux citronniers mais nous avons réparé laveuse, installé une poignée de porte, lavé le plancher, enlevé les feuilles du terrain, émondé, coupé et brulé des arbres, préparé le souper (avec les conseils de notre hôtesse Déborah) et avons fait du terrassement et un ménage fou du jardin et de sa cabane.
La chaleur revient et on quitte Déborah pour continuer notre chemin vers l’ouest sans nos amis corses.
6-20 janvier : Lafayette
Nous arrivons chez Jamie, une magnifique propriétaire d’une porcherie célibataire minimaliste yogi et œnophile. Pour ces raisons (et parce que nous avons besoin d’une adresse fixe pour recevoir mes papiers) nous y restons deux semaines.
En plus de ses cochons, elle possède poulets, canards, chevaux, moutons et chats. Elle fait aussi de délicieux déjeuners tous les samedis matin au marché bio de Lafayette avec Kelsey (sa très gentille copine-presque-soeur qui l’aide aussi sur la ferme) et elles démarrent ensemble un food-truck.
Pour couronner le tout, Jamie a quatre enfants (à temps partiel) dans sa nano-maison-mobile.
Nous avons été accueillis en roi par Jamie et Kelsey. Nous avons fait un “tasting tour” de boudin suivi d’une microbrasserie avec orchestre cajun, une soirée de danse dans un bar de musique Cajun, une soirée de quilles avec les enfants et un souper dans le super resto où Kelsey y est cuisinière (toutes très bien arrosées).
Comme activité « Wwoofing », j’ai installé un plancher dans sa salle de bain et changé le bol de toilette (le feu a pris dans son chauffage la veille de notre arrivée et les pompiers avaient tout arraché), j’ai fait aussi divers menus travaux d’électricité, de plomberie et de construction pendant que Guillaume nourrissait les cochons en leur donnant les aliments “périmés” d’un super marché bio Whole Food.
Nous avons dormi dans un conteneur sans chauffage et comme il fait faisait particulièrement froid (il a fait jusqu’à -5C la nuit), nous avons passé la plupart des soirées dans sa maison (à jouer / jaser / boire du vin / s’occuper des enfants / regarder un film les huit entassés par terre dans une mini salle de jeu).
De plus, nous avons eu l’immense chance et privilège de passer une soirée (de 20h à 2h du matin) dans le foin avec une truie qui a accouché de cinq magnifiques petits porcelets.
À la fin de notre séjour, le hasard nous a fait rencontrer Nadine, une femme géniale qui fait aussi du Wwoofing et qui s’avère être voisine et amie des parents de Maj (l’un des deux corses avec qui nous avons fait un bout de chemin), le monde est vraiment trop petit !
Nous recevons finalement ma carte de guichet et mon permis de conduire le samedi et, une petite boule au ventre et au cœur, nous quittons le lendemain pour continuer notre chemin…
21 janvier : Orange
Nous partons plus tard que prévu le dimanche, car nous avons dû attendre que le bar où nous avons passé la soirée avec des gens de l’alliance française ouvre, car j’y avais oublié ma carte crédit…
On fait un peu de route et on s’arrête dans le stationnement d’un Walmart à Orange, Texas.
22 janvier : Glaveston Island Park, Texas
En direction vers le parc de Glaveston Island, un Westfalia nous dépasse sur la route et nous nous faisons un échange de signe de peace enjoué. Quelques minutes plus tard, on se retrouve dans le stationnement du parc et on décide de partager le même site de camping.
Ce sont Evan, Kelly et Sella, un couple génial parcourant les États-Unis en Westfalia pendant un an avec leur fille de 11 ans. On se partage le feu, le souper, la bière et plusieurs heures de discussion incroyable. Evan est un passionné de tous et sur la route, il gère sa business d’impression Hoban Press (carte d’affaires et faire part haut de gamme), Kelly a une énergie, un dynamisme et un entregent incroyable et Sella est une future écrivaine qui fait l’école à distance.
On aurait vraiment aimé faire un bout de chemin ensemble, mais nous allons dans le sens inverse… on part donc chacun de notre côté le lendemain.
23 – 27 janvier : Couchesurfing à Houston
Une écurie avait accepté de nous accueillir comme Wwoofer à Alvin (en périphérie de Houston), mais faute de réponse email , nous n’avons pu confirmer notre date d’arrivée à temps et nous continuons notre chemin vers le centre-ville de Houston, cette fois-ci en tentant le couchsurfing.
Ayant fait nos demandes dernière minute, nous avions peu d’espoir et nous nous dirigions vers le Walmart mais Syndney et Alex acceptent notre demande et nous accueillent deux nuits chez eux – un jeune couple de musiciens / chanteur classiques hyper sympathiques.
Ils nous prêtent leurs vélos pour sillonner la ville (et y faire du slackline), nous dégustons leurs bières et cidres maison et Alex, qui joue dans le barbier de Séville à l’Houston Grand Opera, nous invite à l’avant-première… Wow! Soirée d’opéra géniale avec Guillaume.
Nous devions quitter Houston le lendemain, après la visite de la NASA, mais on décide d’accepter l’invitation d’une couchsurfer, Shauntel, qui ne pouvait nous accueillir pour dormir, mais qui nous avait invités à voir un spectacle rock d’un de ses amis.
Une autre personne incroyablement gentille, généreuse, intéressante et d’un accueil hors du commun. Après la super soirée, on dort dans la van dans son stationnement. Finalement, on décide de rester deux jours de plus pendant lesquels nous avons visité la chapelle Rothko, le musée Ménil, on encore fait du slackline (on s’améliore), on a écouté un film chez elle.
La dernière soirée, on devait participer à un “drum circle” dans un “healing center” avec Shauntel et Mark (un de ses amis philosophe / PHD en religion) mais ça c’est terminé dans un bar gai !
28 janvier : Walmart à Austin
On se dirige vers Austin et ho surprise! il y a des côtes. Depuis notre entrée en Floride que nous sommes au niveau de la mer (ou en dessous) et que notre entourage est marécageux. Ça nous rappelle qu’Eufémionne n’est pas très puissante et nous fait craindre les montagnes à venir. On s’arrête dans un point d’observation et Guillaume tombe en amour avec un bébé chèvre domestiqué.
Rendu à Austin, on découvre qu’il est à peu près impossible de manger dans un resto/bar sans avoir 21 ans.
– Oui, mais on ne veut manger qu’un burger !!!
– Sorry sir, 21 and up.
Finalement on trouve un foodtruck et on couche dans un Walmart où l’on dort très mal. Le lendemain on fait le tour du Lady Bird Lake, on fait du slackline et on continue notre chemin. On sait qu’on manque plein de choses, mais on a le gout du calme de la nature dans un camping.
29 janvier : Camping au Pedernales Falls State Park, Texas
On se rend au Pedernales Falls State Park.
Pendant que Guillaume parle à sa mère deboût sur un banc (le coverage n’est vraiment pas bon), un gars s’approche de nous : “Vous parlez français ?”
On fait la rencontre de Jean-François, Marise et de leur petite Florence de 5 mois, une famille d’Abitibi qui prenne leur congé parental en voyage aux États-Unis dans un bus converti. On passe une super soirée avec eux sur le bord du feu.
30-31 janvier : Guadalupe River State Park, Texas
On arrive au Parc et on s’installe pour deux jours. Hamac, slackline, marche sur le bord la rivière bordée de cyprès où nous y voyons des débris dans les arbres jusqu’à 30 pieds de hauteur et des pancartes: Flash flood warning !
Première soirée relax de super pleine lune accompagnée d’un ami raton qui vient littéralement me voler un bout de saucisse en se faufilant sous mon bras.
Les amis corses se joignent à nous pour souper le deuxième soir et quittent le lendemain pour un “sprint” vers la Californie (il ne leur reste qu’un mois de voyage).