1-4 février : San Antonio, Texas

On arrive à San Antonio et on essaye le couchsurfing dernière minute, mais ça ne fonctionne pas, alors on passe la nuit dans le stationnement d’un Walmart très bruyant. Le lendemain, on fait une visite historique d’Alamo (où Davy Crockett est mort) et on découvre le River Walk, une rivière qui passe sous/à travers la ville sur des kilomètres, c’est vraiment super. 

On refait les demandes de couchsurfing pour la nuit, mais sans plus de succès. Par contre, Kevin (un San Antonien qui aime bien rencontrer des couchsurfer) vient nous rejoindre pour souper et nous faire visiter Southtown – le quartier artistique de San Antonio et on y voit un spectacle extérieur. On le reconduit chez eux, on prend une bière avec lui et son roomate et on dort dans son stationnement.

Le lendemain, on marche la ville et comme il fait moche et que le moral est plutôt bas, on se tape le dernier film de Star Wars et fait une autre nuit dans un Walmart… en fait, on attend le Superbowl qu’on veut voir dans un endroit avec ambiance.

Le lendemain matin, dans le stationnement du Walmart, je fais la rencontre d’un couple colombien qui a fait l’Amérique du Sud et le Mexique en un an et demi et planifie une autre année pour faire l’Amérique du Nord jusqu’en Alaska Rutaventuramerica Ruaa. Je prends quelques trucs en note, hé! hé!

Pendant la conversation, Guillaume vient me rejoindre pour m’annoncer que nos voisins de stationnement du Walmart sont québécois. À notre retour à la van, on fait la rencontre de Vallaire, France et Diane (deux sœurs et le mari (3x) de l’une d’elles) qui nous invitent à dîner dans le stationnement… Une fois de plus, une super rencontre.

5 février : Del Rio, Texas

On se dirige vers un parc où il y a une grotte avec des chauve-souris. On y arrive et on apprend qu’il n’y a pas de chauve-souris l’hiver et qu’on ne peut visiter la grotte que le samedi… Le campement est désert et on décide de pousser plus loin jusque dans un parc près de San Antonio. Sur la route, on croise chevreuils (dont un qui nous fonce littéralement dessus) et des tatous à la tonne. Très beaux paysages montagneux avec des ranchs, des cactus, de vieux moulins à vents et des carcasses d’animaux morts tout au long de la route. On est dans le pays des cowboys !


En arrivant près de San Antonio, il fait “pitch black” et il nous reste 45 minutes de route vers le parc, mais 10 minutes jusqu’au Walmart… On est pas mal tanné des Walmart, mais il faut comprendre qu’on ne dort pas entre la rangée de légumes et celles des électroménagers du Walmart. On stationne avec les autres voitures / vans / campers / RV le plus loin possible de l’immeuble, c’est simplement une façon de dormir gratuitement et d’avoir accès à une salle de bain en tout temps. En fait, c’est presque la même chose que les “camping/stationnement” RV qu’on trouve partout sauf que ça coûte $30 de moins !

On y dort et on lève les pattes le lendemain

6 – 7 février : Seminole Canyon State Park, Texas

L’inactivité causée par les nuits dans les stationnements du Walmart a eu raison de nous et a transformé nos cerveaux en vaseline (parents d’ados et ami(e)s, read between the line)… le trajet se fait dans le plus grand des silences…

Arrivé au parc, on retrouve la parole, mais le froid nous enlève le gout de faire un feu et on joue au crib dans Euphémionne.

Le lendemain, on fait un trek de 15 km sur le bord d’un canyon jusqu’à la rivière Rio Grande qui sépare les EU du Mexique… pas vraiment besoin de mur dans ce coin là !

8 février : Grottes de Sonora, Texas

Plus tôt dans la semaine, on a reçu un texto de nos amis corses qui nous ont suggéré de visiter les grottes de Sonora, on change notre trajectoire pour y faire un croche… triple wow !

Suite à la visite, on pousse Euphémionne jusqu’au Balmorhea State Park où il y a un endroit pour se baigner (recommandation de nos amis en autobus) par contre, on arrive trop tard et la barrière est fermée. On se stationne dans une petite rue déserte non loin de l’entrée et on y dort sans souper.

9 février : Balmorhea et David Mountains State Park, Texas

Au matin, je laisse dormir Guillaume “au deuxième”, je conduis Euphémionne dans le parc de Balmorhea et j’apprends qu’on ne peut y dormir, le parc est fermé pendant l’hiver et l’endroit est désert: “Y’a pas un criss de chat !” comme l’a si bien dit Guillaume. On fait quand même de l’apnée pendant quelques heures et on bouge…

On fait un peu de route et on visite l’observatoire McDonald – pendant l’ascension jusqu’à l’observatoire, Euphémionne montre quelques signes de faiblesses (10km/h en première). Un connaisseur de Wesfalia m’a dit qu’en altitude, il faudrait peut-être que j’ajuste le carburateur, il faudra que je regarde ça avant les rocheuses…

On dort dans le Davis Mountains State Park et on a la visite de sangliers pendant le souper !

10 février : Marfa Lights Viewing Area, Texas

On se promène un peu, les paysages sont hallucinant, et on décide de se la couler douce en passant la soirée dans un endroit aménager pour voir les lumière mystique de Marfa. Wikipédia nous dit que ce sont les lumières de voiture sur l’autoroute 67 à l’horizon mais bon, on y dort gratuitement et il y a une salle de bain.

On n’y voit pas de lumière et on décolle le lendemain.

P.S. Ce ne sont pas les lumières de Marfa sur la photo, c’est un coucher de soleil.

11 – 13 février : Wwoofing à l’éco-ranch, Alpin, Texas

On arrive à l’eco-ranch chez Robert et Debbie en plein milieu de nulle part entouré d’un paysage désertique hallucinant. Robert a entrepris la tâche colossale de vivre off-the-grid dans un environnement excessivement aride. Énergie solaire et éolienne, murs en bouteille et béton, rocket stove, fumoir, utilisation d’eau de pluie et eau grise, poules, canards, cheval, six chiens et une très longue liste de projets.


Il a pensé à tout et il se fait un plaisir de partager et d’enseigner ses apprentissages. Un homme de 65 ans très inspirant que rien n’arrête / n’arrêtera.

Guillaume et moi “screenons” et ramassons du sable pour son ciment la première journée et des roches dans le désert pour un de ses murs la deuxième journée. On fait aussi la rencontre de Jérémy, un autre Wwoofer fort sympathique.

Deux très belles journées de travail et d’apprentissage.

14 février : St-Valentin à Terlingua, Texas

On se pointe au Big Bend National Park mais il n’y a plus de place ! Étrange parce que tous les states park que nous avons faits maintenant sont pratiquement déserts ou sont littéralement fermés.

On rebrousse chemin et on se trouve un RV park non loin de là. Comme l’environnement n’est vraiment pas propice à faire de la bouffe, on va au village et on bouffe de la pizza en forme de cœur !!!

Très belle soirée malgré tout.

15 – 17 février : Big bend National Park, Texas 

Ce parc est immense et comme il n’y a rien qui y pousse, nous sommes témoins de millions d’années d’histoire géologique, c’est majestueux (hélas, nos photos ne sont pas en mesure d’en démontrer l’ampleur).

On fait un trek pour entrer dans un étroit canyon / brèche d’un mur gigantesque, un autre pour voir une fenêtre sur une vue incroyable, on se baigne dans une source chaude et on se rafraichit dans le Rio Grande; le Mexique est littéralement à quelques mètres sur l’autre berge et je suis tenté d’y mettre les pieds, mais on me dit qu’il y a des gardes postés dans les champs mexicains. Je n’y crois pas trop, mais j’y renonce quand même !

Le deuxième soir, nous faisons la rencontre de Vincent et Camille, un jeune couple québécois fort sympathique et nous passons une magnifique soirée avec eux.

Le troisième soir, nous rencontrons une autre couple de Québécois: Maxime et Annick, ils demeurent à Montréal à deux pas de chez Guillaume sur Fabre. Nous passons une partie de la journée à discuter et nous soupons ensemble. Une autre magnifique rencontre et comme ils planifient un trajet similaire au nôtre, on se promet de se revoir en chemin.

J’ai oublié de mentionner dans nos posts précédents que nous entendons les cris de coyotes la nuit et, en camping comme sur la route, nous croisons fréquemment sangliers et road runners (Bip! bip!).

Euphémionne nous donne des signes de faiblesse lors de quelques montées, mais comme en altitude il y a moins d’oxygène dans l’air, je gosse avec la vis du carburateur et ça lui donne du pep… De plus, le démarreur demande quelques fois un coup de marteau pour le “décoller”, mais sinon, tout est parfait

Nous sommes prêts pour les rocheuses 😉 !

18 février : Rest Area, Salt Flat, Texas

Une bonne journée de route et l’on change de fuseau horaire.

On longe la frontière mexicaine et le paysage est à couper le souffle. Euphémionne nous prouve qu’elle peut monter lentement mais surement une pente de 15%. Par contre, on découvre qu’elle n’aime pas les trop-pleins d’essence, car elle en relâche le surplus. Elle nous l’avait exprimé discrètement par une odeur après chaque visite aux stations services, mais les gouttes sur son ventre et la flaque à terre ont confirmé nos craintes. On fera attention de ne pas trop la remplir les prochaines fois.

On fait un stop au Guadalupe Mountains National Park, mais il est tard et il n’y a plus de place pour dormir. On s’installe donc dans un Rest area dix minutes plus loin et à part le bruit de l’autoroute et le va-et-vient des dix roues (qui ne dérange ni Guillaume, ni moi), c’est bien correct pour se faire des macaronis au fromage et pour dormir. En plus, c’est gratuit !

19 février : Cavernes de Carlsbad et Motel à Artesia, Nouveau Mexique

On fait un peu de route et finalement on quitte le Texas.

Nous n’avions aucune idée qu’il y avait tant de choses à faire / à voir dans ce deuxième plus grand état des E.U. (après l’Alaska) et les gens sont excessivement sympathiques; rien à voir avec les “red neck / Trump supporter” que nous étions convaincus de croiser.

On y est resté 29 jours et il reste bien des choses à voir.

On se rend au parc national des cavernes de Carlsbad, c’est une fois de plus à couper le souffle. C’est un peu moins esthétique que les cavernes de Sonora mais c’est magnifique par son ampleur.

À notre retour à la van, nous avions un petit mot de Vincent et Camille sur notre fenêtre qui venait de visiter les cavernes. Comme nous, ils planifient visiter les White Sand dans les prochains jours, peut-être qu’on se croisera plus loin ?

Comme on ne peut camper dans le parc (on ne le savait initialement pas), on continue notre chemin et on se dirige sur un terrain appartenant au gouvernement où l’on peut faire du camping gratuitement appelé BLM (Bureau of Land Management) mais l’endroit est plus ou moins accueillant et la route un peu trop difficile pour Euphémionne. On pousse donc plus loin et comme notre besoin d’une vraie bonne douche est trop grand, on flanche pour un petit motel à Artesia: bon lavage / “bon” lit / H.B.O / pizza !

20 février : White Sands, Nouveau Mexique

On fait une autre bonne journée de route pour se rendre au parc National de White Sand et comme il n’y a pas de possibilité de camping dans ce parc non plus, on se dirige au BLM le plus près.


En approchant de l’endroit désigné de camping, nous apercevons le jeep blanc couronné de kayaks de Vincent et Camille ! On se partage le souper et passons la soirée sur le bord du feu.

Le lendemain, on marche dans les White Sands, on dirait de la neige tellement c’est blanc !

21 février : Walmart à Deming, Nouveau Mexique

Nous avons trouvé un autre endroit de Wwfooing à Deming mais comme nous ne savions pas exactement quand nous y serions, nous avions convenu de nous annoncer quelques jours d’avance.

La visite des White Sands s’étant fait plus rapidement qu’on le pensait et l’idée de dormir une nuit de plus dans le BLM voisin d’un camp militaire ne nous attirait pas trop, on a donc tenter notre chance pour annoncer notre arrivé le soir même chez notre hôtesse Page. Hélas elle ne peut nous recevoir que le lendemain, car elle est en Californie.

Nous nous dirigeons donc au Walmart de Deming pour y passer la nuit et en chemin, notre Eufémionne passe le cap des 10,000 kilomètres dans ce roadtrip !

Une fois rendu, quelle ne fut pas notre surprise de voir une fois de plus le jeep blanc couronné de kayaks dans le stationnement !!!

Le lendemain nous visitons rapidement la City of Rock et le musée de Deming où l’on y trouve des poupées, des armes militaires et de l’artisanat amérindien.

22 février – 4 mars : Woofing à Deming, Nouveau Mexique

On arrive tard en soirée chez notre hôtesse Page et on fait la rencontre d’une femme géniale, généreuse, légèrement paradoxale, mais super intéressante et excessivement accueillante. On décide de délaisser Euphémionne pour s’installer dans son RV avec lits, toilette et chauffage (la nuit, la température tourne autour de 0 Celsius, car nous sommes à plus de 4000 pieds d’altitude).

On fait la rencontre de Joël (son coloc gravement malade), de ses chiens Toby, Ben et Mona (mi-chien mi-coyote) et de son voisin Bill, un fou des arts martiaux qui possède un Dojo. Guillaume est tellement emballé par ce que Bill nous présente qu’on y reste la semaine afin qu’il participe aux cours. Il y rencontre plein de jeunes de son âge et revient tous les soirs pocké / brulé d’un entrainement très dur, mais conserve un beau grand sourire.

Pendant le séjour, on visite les parents de Page, la ferme de son frère où Guillaume conduit un tracteur, on coupe un gros arbre, on en émonde deux autres, on se rend deux fois à Palomas, un village mexicain frontalier où l’on y passe l’après-midi (on a vu “the wall”), on visite son ami Mike qui a d’énormes tortues, on visite Silver city et la terre que Page exploitera cette saison, on creuse et prépare deux ‘spots’ pour la hugelkultur éventuelle de Page, je tente de réparer le chauffage du RV qui fait un bruit d’enfer, je répare un problème de plomberie, je colmate des trous sur le toit de son RV, je répare des ordinateurs, Guillaume fait fumer des côtes de porc qui étaient absolument excellentes, il aide Page à faire du ménage de ses ateliers, il nettoie le tour de la maison, il creuse autour des arbres pour l’irrigation et il flambe des tumbleweed.

Finalement, à la fin de la semaine, Guillaume organise un feu de camp avec ses amis du dojo.

Un autre super séjour et une rencontre exceptionnelle.


Après 10 jours, on quitte Page avec un pincement au cœur.